Notre histoire

UNE HISTOIRE QUI S’ÉCRIT AUTOUR D’UN PARTENARIAT FORT
FONDATION PLURIEL / ADAPEI DU TERRITOIRE DE BELFORT

Début 2018, l’Adapei du Territoire de Belfort est sollicitée par le Conseil Départemental du Territoire de Belfort : « Seriez-vous intéressés par la création d’une restauration collective de type cafétéria sur le site de la Jonxion ? »

Parallèlement, Fondation Pluriel, ayant développé une solide expérience autour des métiers de la restauration collective, à travers ses marques « la cuisine D’UZEL » et « les tables D’UZEL », entend parler du projet via le réseau d’un de ses administrateurs.

Les deux structures voisines se rapprochent donc naturellement et se saisissent du projet. Progressivement, celui-ci prend forme et se construit autour d’une triple opportunité :

  • Une opportunité commerciale, de création d’une cafétéria, dans une zone stratégique de développement économique et territorial, en réponse aux besoins exprimés par les salariés déjà présents sur le site de Jonxion.
  • Une opportunité partenariale, entre la Fondation Pluriel et l’Adapei du Territoire de Belfort, soucieuses d’expérimenter et d’innover dans l’accompagnement des personnes en situation de handicap et d’inventer de nouvelles formes de coopération.
  • Une opportunité « sociale et inclusive », de création d’un dispositif tremplin expérimental favorisant le développement des compétences et l’emploi en milieu ordinaire des personnes en situation de handicap.

Après 3 années d’ingénierie de projet, la cafétéria « les tables D’UZEL – Jonxion », portée par la SAS Opale, co-portée par la Fondation Pluriel et l’Adapei du Territoire de Belfort, ouvre ses portes en mars 2022.