Le concept tables D’UZEL

UNE MARQUE LOCALE, PROFONDÉMENT ANCRÉE DANS L’ÉCONOMIE ET LA TRADITION FRANC-COMTOISE

En 1986, l’ESAT de Besançon crée sa première unité de production agro-alimentaire au Château d’UZEL à Pelousey avec l’ambition de conjuguer l’insertion professionnelle de personnes en situation de handicap et la confection de repas traditionnels, préparés à partir de produits bruts d’origine locale et destinés aux collectivités.
Au fil du temps, l’offre agro-alimentaire s’étoffe et se développe avec la création d’une unité d’élevage de volailles à Pelousey, et l’ouverture de cafétérias commerciales, et de cuisines centrales à Besançon, Morteau et Etupes.

Cette filière se structure aujourd’hui autour de 3 marques commerciales, valorisant les cœurs de métier de l’activité agro-alimentaire.

Restauration collective

4 cuisines centrales
Besançon – Morteau – Brognard – Villersexel

Restauration commerciale

5 cafétérias
2 à Besançon – 1 à Brognard – 1 à Morteau – 1 à Meroux-Moval (Jonxion)

Elevage de volailles

1 élevage
Château d’Uzel Pelousey

Dernière-née de la famille, la cafétéria « Les tables D’UZEL – Jonxion », a ouvert ses portes en mars 2022. Fruit d’un partenariat entre la Fondation Pluriel et l’Adapei du Territoire de Belfort, elle constitue aussi un véritable lieu d’apprentissage et de formation, tremplin vers l’emploi en milieu ordinaire.

 

NOTRE ENGAGEMENT : CHOISIR LE GOUT, DONNER DU SENS.

Les tables D’UZEL, c’est le goût du terroir, l’esprit du fait maison, des produits locaux rigoureusement sélectionnés et savamment cuisinés, à déguster dans un cadre convivial et chaleureux.

Les tables D’UZEL, c’est aussi un engagement fort en faveur de l’insertion sociale, professionnelle et citoyenne de personnes en situation de handicap. Tous les repas sont confectionnés sur place, par nos équipes d’ouvriers en situation de handicap, accompagnées par des professionnels de métier.

Nos cuisines constituent ainsi un formidable outil au service du développement des compétences et des savoir-faire des personnes accompagnées et donc de leur inclusion au sein de la société.